logo article ou rubrique
Mission accomplie pour les « apprentis reporters » !

Trente-quatre élèves volontaires des classes de 4°1, 4°3 et 4°5 ont participé, durant quatre semaines consécutives, à l’opération « apprentis reporters » menée par le Bien Public.

Article mis en ligne le 30 janvier 2018
dernière modification le 31 janvier 2018

par Hélène HEITZMANN

Tous les mardis du mois de janvier, de 10h00 à 12h00, ces élèves, accompagnés par trois professeures et la documentaliste, ont retrouvé au CDI M. Frédéric Joly, journaliste professionnel du Bien Public.
Au cours de ces séances, les élèves ont pu découvrir tous les aspects du métier de journaliste.
M. Joly les a en effet accompagnés dans l’écriture d’un article portant sur « la culture au collège Félix Tisserand et son rayonnement sur Nuits-Saint Georges ». Il leur a donné des éléments méthodologiques pour aller chercher les informations et écrire un article, leur a appris quelles étaient les différentes formes journalistiques (reportage, portrait...) et les rudiments de la mise en page.

Durant quatre semaines, nos apprentis journalistes ont dû enquêter, suivre des événements, photographier et faire des interviews d’acteurs culturels de la ville, d’élèves, de parents et d’enseignants dans les actions culturelles et sportives diverses qui sont menées au sein du collège Félix Tisserand.
Ce mardi enfin, jour de « bouclage », les élèves ont mis la dernière touche à leur papier qu’ils ont remis à M. Joly. Certains de ces articles seront publiés en double page du journal ou sur le site internet du Bien Public lors de la semaine de la presse (3ème semaine de mars). A suivre…