Sortie au Consortium

Lors des deux sorties pédagogiques au Consortium, quatre classes de troisième ont pu découvrir l’univers singulier de l’artiste californienne Jay DEFEO (1929-1989), ainsi que les œuvres d’une dizaine d’artistes faisant référence à son travail.

"Active à San Francisco à partir des années 1950, Jay DeFeo collabore avec les artistes de la « Beat Generation » Wallace Berman, Bruce Conner, Jess… Le Whitney Museum of American Art lui a consacré une rétrospective en 2013.

Le titre qui apparie l’artiste californienne à d’autres artistes, plus jeunes, selon un effet démultiplié (l’effet de vague) dans un casting affiché, donne l’idée et le mode d’une exposition personnelle de groupe.

Jay DeFeo est cette femme de la baie de San Francisco qui a scruté les matières, qui a, sous prétexte d’objets quotidiens ou d’ateliers, reformulé des procédures de composition et des moyens de produire la peinture : la banalité d’un paquet de mouchoirs en papiers, d’un trépied de photographe, du feuillage du chou vert, ou d’un trou colorisé en un motif creusant sa propre dépression…
Cette femme a rendu célèbre l’énigme du tableau plus grand que la porte du studio duquel il ne pourra sortir sans procéder à l’ablation du mur sur rue – donnant figure au documentaire de Bruce Conner quasi matta-clarkien. The Rose (1958-1966) est ce tableau palimpseste qui de peinture porte tous les stigmates du bas-relief pesant son poids de tous les péchés de l’histoire de l’art." Franck Gautherot.

Très attentifs aux explications de la guide, nos élèves ont pu enrichir leur Parcours d’ Éducation Artistique et Culturel dans l’objectif de l’oral du DNB.

Article mis en ligne le 3 mars 2018
dernière modification le 15 mars 2018

par Christophe PELLERIN , Stéphane GAMBEY
logo imprimer

Les objectifs du Consortium sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur Le Consortium : ici


Calendrier

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.71
Version Escal-V4 disponible