Un élève du collège au CDJ

Odilon PARROT, élève de 4ème7 a siègé lors de la 2ème journée de travail du Conseil Départemental Junior.

Article mis en ligne le 15 mars 2018

par TIXIER Nadège

Mercredi 14 mars 2018, s’est tenue la 2ème journée de travail du Conseil Départemental Junior (CDJ).

Le représentant du collège Félix Tisserand, Odilon Parrot, a participé activement à cette assemblée ainsi que 45 autres élèves du département.

CDJ

Au programme :

1. Présentation de Futurs 21 : les jeunes ont pu échanger, faire part de leurs questionnements, envies et projets.
  2. Présentation des commissions de travail pour cette mandature :
  • Préparation d’un questionnaire sur la vision des jeunes à l’horizon 2050 ;
  • Les loisirs et la culture ;
  • L’éducation ;
  • L’environnement.

Odilon siègera à la commission "Loisirs et Culture".

Après un repas pris en commun au Conseil Départemental, les jeunes conseillers départementaux ont pris le bus direction Verrey sous Salmaise pour visiter une ferme "moderne" qui pratique une agriculture raisonnée.

Les jeunes représentants ont été accueillis par un fils et son père qui ont fait visiter leurs installations à des jeunes qui, pour certains, n’avaient aucune connaissance du monde agricole. Ils ont pu découvrir les innovations technologiques et poser des questions sur le fonctionnement de l’exploitation.

Les conseillers juniors ont été particulièrement sensibles aux nouvelles technologies,aux conditions de travail des exploitants ainsi qu’au bien-être des animaux. Ils ont pu par ailleurs se rendre compte de l’éloignement de certains territoires par rapport aux villes et aux problèmes que cela peut engendrer.

La prochaîne session se tiendra le mercredi 27 juin.