Semaine autrement, journée spéciale BD

jeudi 26 avril, une journée particulière autour de la BD a été organisée pour 8 classes du collège.

Article mis en ligne le 27 avril 2018
dernière modification le 1er mai 2018

par Christophe PELLERIN , Stéphane GAMBEY

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu assister à tour de rôle à une conférence d’une demi-heure de M. Viano, organisateur de la biennale de la BD de Nuits saint Georges (28 et 29 avril), sur les réalités d’un monde séduisant mais extrêmement complexe. Ainsi, les élèves ont pu découvrir les différents métiers liés au 9ème art (auteurs, dessinateurs, coloristes, graphistes, maquettistes, éditeurs, distributeurs, libraires...), mais aussi les rouages de la création d’un ouvrage face à la réalité commerciale d’aujourd’hui.

BD en pleine création, grande concentration et qualité d’exécution

Les élèves ont, par la suite, eu a choisir un atelier de pratique autour du monde de la BD, proposé et encadré par trois professeurs, Mme Heitzmann, Mme Guillemet et M. Pellerin.

Pendant une heure et demie, les élèves ont pu effectuer des recherches sur le thème de leur choix concernant l’univers de la BD, auteurs, série, personnages, langage, métiers, style...).
Ils ont ensuite réalisé un grand nombre d’ affiches artistiques afin de mettre en valeur leurs recherches. Une partie d’entre elles seront exposées à la biennale de la BD.

Tout sur TINTIN de Hergé

D’autres ont pu participer à la réalisation d’une BD collective sur un scénario imaginé par les professeurs. Cette BD a été dessinée sur un rouleau de papier d’une vingtaine de mètres de long. 44 élèves de 6ème et 5ème se sont ainsi succédé tout au long de la journée, pour une durée totale de 6 heures, afin de dessiner une histoire mettant en scène un jeune garçon de leur age, préoccupé par l’impact de notre société contemporaine sur l’avenir de notre planète.
Cette œuvre collective sera déroulée et exposée à la biennale de la BD ce week end.