Collège Félix Tisserand
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Le JT s’invite au collège !
Article mis en ligne le 2 mai 2018

par GUILLEMET Jennyfer

Lors de la semaine de la presse, les élèves de 4ème 1, 4ème 3 et 4ème 5 se sont mis dans la peau de journalistes. Leur première mission consistait à réaliser le lancement d’un JT à partir de dépêches AFP. Par groupe, ils ont défini la ligne éditoriale de leur JT, sélectionné cinq sujets parmi les dépêches AFP, rédigé le lancement de ces cinq titres et ils ont filmé ce lancement.

Voici quelques exemples de réalisations :













Elèves en pleine réflexion :

Chaque équipe a ensuite reçu trois reportages sans son. Le défi à relever était d’en choisir un et d’écrire les commentaires du journaliste accompagnant ce reportage. Ils ont ensuite ajouté leurs voix sur les images.

Exemple de réalisation :





Lors d’un travail mené en classe pendant la semaine qui précédait, les élèves ont appris à décrypter l’information télévisée et à reconnaître les différents éléments constitutifs d’un JT. A la maison, ils ont complété une grille d’analyse qui a ensuite permis, grâce à l’exploitation en classe, de comparer trois JT (TF1, France2 et M6). De même, ils ont pu visionner et analyser un même sujet traité dans les trois JT afin d’identifier leur ligne éditoriale.
Ainsi, nous avons abordé avec les élèves les notions de ligne éditoriale, de cheminement de l’information, de déontologie et d’objectivité journalistiques. Ils ont également développé leur vocabulaire en lien avec la presse, plus particulièrement télévisée. A travers ce travail, les élèves ont été amenés à faire preuve d’esprit critique.
Ce projet a été construit et mené par Mme Heitzmann, Mme Despierres, Mme Lamotte-Estorgues et Mme Guillemet. M. Leutreau a rejoint le projet pour travailler sur les statistiques (temps consacré à chaque information), ce qui a permis d’affiner l’analyse des JT.




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