Sensibilisation à l’équilibre alimentaire pour les élèves de 6°

Un bon moment éducatif et convivial.

Article mis en ligne le 3 octobre 2018

De nombreuses études ont démontré l’efficacité du petit déjeuner dans le développement de la mémoire et de la concentration.
Le CREDOC (Centre de Recherches pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) a réalisé en juin 2015 un sondage [1] sur le petit-déjeuner chez les enfants du primaire.
La majorité des enseignants sondés trouve que trop d’enfants somnolent et ne sont pas assez concentrés ni attentifs, faute d’un petit-déjeuner consistant et équilibré.

Une autre étude [2] a démontré que les enfants qui prennent un petit-déjeuner ont de meilleurs résultats scolaires, car ils bénéficient d’une meilleure concentration et d’une meilleure mémoire spatiale et à court terme.

Dans cette optique, les élèves de 6° ont assisté à une intervention de sensibilisation par mesdames les infirmières et ont reçu le guide "J’aime manger, j’aime bouger"

Les élèves ont par ailleurs été invité à prendre le petit-déjeuner au collège dans la bonne humeur et la convivialité :

[1] Enquête CRÉDOC, menée auprès de 540 enseignants du CP au CM2 aux mois de mai et juin 2015, https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-p-tit-dejeuner-est-il-vraiment-sacre_1061359.html

[2] Hoyland A et a1. A systematic review of the effect of breakfast on the cognitive performance of children and adolescents. Hoyland et all. Nutrition Research Reviews, 2009. doi : 10.1017/S0954422409990175.

Le guide :