Les 4e4 font la Une !

Mardi 19 mars, lors de la 30e Semaine de la presse et des médias à l’école, la classe de 4e4 a participé à un concours de réalisation de Unes. Les élèves se sont transformés en journalistes le temps d’une journée !

Article mis en ligne le 25 mars 2019

par Nadège DESPIERRES

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, toute la journée du mardi 19 mars, la classe de 4e 4 a participé au concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil.

Il s’agissait de réaliser la Une d’un journal à partir de vraies informations issues des dépêches de l’AFP de la veille. Les élèves ont ainsi dû sélectionner, hiérarchiser, faire un choix de traitement de l’information, inventer des titres incitatifs et informatifs, écrire des châpos, mais aussi choisir des images et réaliser des dessins de presse, tout cela avant l’heure du bouclage fixée à 16h.

Répartis en 3 groupes, les 4e 4 ont donc produit 3 Unes, et suite au vote d’un jury, la Une sélectionnée a été envoyée afin de concourir.

Pendant les semaines précédentes, un travail pluridisciplinaire a été mené en Français, EMC et Documentation afin de préparer cette journée. L’investissement des élèves dans ce projet a permis la réalisation de travaux de qualité.
Bravo à nos journalistes en herbe !