Exceptionnel : Un poilu au collège.

Une surprise préparée par Mme DELL’UNTO pour les classes de 3°3 et 3°5.

Article mis en ligne le 1er décembre 2017

C’est avec émotion et de grands remerciements au comédien Ludovic Féménias que nos élèves sont ressortis de classe, ce mardi 21 novembre.

Ludovic Féménias travaille seul au sein d’une compagnie qui porte néanmoins un nom : La soupape.
Le spectacle qu’il a interprété et qui s’intitule "Des nouvelles du front" a été joué déjà à peu près 300 fois. Il a été écrit à partir d’une correspondance, celle d’Armand Babeuille, déposée par ses petites filles aux Archives départementales de l’Yonne en 2014 dans le cadre de la collecte documentaire organisée pour le Centenaire de la Première guerre mondiale.
JPEG
A. Babeuille a été tué le 20 mai 1918 d’une balle dans la poitrine à l’âge de 28 ans. Le spectacle, dont L. Féménias est un des auteurs, a aussi été inspiré par des écrits, ceux de M. Genevoix notamment.

Ludovic Féménias a été invité par Mme DELL’UNTO dans le cadre du travail de mémoire mené avec les élèves sur la Première guerre mondiale.
Son intervention fait suite à leur participation à la cérémonie du 11 novembre, à la correction d’un devoir de réflexion sur la bataille de Verdun. Elle permet de préparer les élèves à la confrontation avec les lieux et les faits, c’est-à-dire au déplacement à Verdun et à la visite du champ de bataille.
JPEG
Le théâtre par effraction a la vertu de bousculer, de provoquer la rencontre et de susciter de multiples émotions propres à ouvrir l’esprit, à provoquer le questionnement, à permettre une meilleure imprégnation de ce qui sera ensuite présenté durant le voyage.
L’objectif ultime est l’introspection, la formation de la personne humaine, la construction de l’identité et du positionnement de chacun par rapport au passé, à la mémoire, aux questions qui se posent au citoyen d’aujourd’hui, dans son actualité.
JPEG
Une initiative saluée par toute la communauté éducative du collège, qui espérons le, pourra être reconduite les années à venir.