Le concours Castor

Découvrir l’informatique sous un autre angle.

Article mis en ligne le 3 décembre 2017

Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre, et se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Les élèves y participent seuls ou en binômes. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.

Le concours est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score et les meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.