Le Conseil de la Vie Collégienne
Article mis en ligne le 13 novembre 2017
dernière modification le 26 novembre 2017

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance expérimentée en 2015-2016 qui participe au bon fonctionnement de l’établissement scolaire.
A la demande du chef d’établissement, il peut être réuni et consulté sur les questions relatives à l’organisation de la vie collégienne (Refonte du règlement intérieur, organisation de la scolarité, accompagnement éducatif, etc.…).

Le C.V.C. peut être à l’initiative de projets à l’attention des élèves et mettre en place des actions au sein de l’établissement scolaire.

Composition du C.V.C.
Le Conseil de la vie collégienne est composé de 11 élèves élus et de 8 adultes membres de la communauté éducative du collège.

Les délégués élèves élus du C.V.C. :
- Les 3 élèves élus au Conseil d’Administration sont automatiquement membres de droit du C.V.C. afin de faire le lien entre les deux instances.
- 2 élèves élus par leurs pairs pour chaque niveau soit un total de 8.

Les adultes :
- le principal
- la principale-adjointe
- l’adjointe gestionnaire
- la C.P.E.
- 4 personnels du collège (2 enseignants, 1 vie scolaire, 1 autre) désignés par leurs pairs et le chef d’établissement.

Les adultes ont un rôle de conseiller auprès des élèves élus, ils les forment et les orientent dans leurs projets.
D’autres membres de la communauté éducative peuvent être invités aux réunions sur proposition des élèves.

Pourquoi mettre en place le C.V.C. au collège ?
Le C.VC. a pour vocation de favoriser le vivre-ensemble au collège, en faisant des élèves des acteurs à part entière de l’organisation de la vie au collège.
Il a pour objectif de :
- responsabiliser les élèves en les encourageant à mettre en place des projets, et ainsi de valoriser leurs initiatives,
- développer le sentiment d’appartenance des élèves au collège et ainsi leur offrir un climat scolaire favorable à leur réussite,

Les actions du CVC

Projet boîte à idées

Le Conseil de la Vie Collégienne du collège Félix Tisserand s’est réparti en plusieurs groupes de travail.

Annaelle, Anaïs, Cécilia, Chloé, Margot et Romane se sont portées volontaires pour mettre en place une boîte à idées.

Après en avoir discuté en groupe, par trois, elles ont fait le tour des classes mercredi 27 avril 2016 pour expliquer le fonctionnement de cette boîte.

Elles ont rappelé aux autres élèves que le CVC consiste à proposer des idées pour améliorer le quotidien de chacun.
Pour cela la boîte qui se trouve devant l’accueil est destinée aux collégiens. Ils peuvent y déposer leurs idées anonymement ou pas. Seuls les membres du CVC peuvent y accéder et faire en sorte qu’elles soient réalisées.

Carnaval 2017