"Mémoires plurielles", première exposition à la Galerie 203, au collège.

"Mémoire plurielles", est la première exposition de la Galerie 203, l’espace dédié à l’art contemporain au collège. Elle est gérée par les professeurs d’ arts plastiques accompagnés par la 4ème2.

Article mis en ligne le 18 décembre 2017
dernière modification le 14 mars 2018

par Christophe PELLERIN

Les élèves de 4e2 et les professeurs d’Arts plastiques du collège Félix Tisserand vous présentent « Mémoires Plurielles », une exposition d’Art contemporain réunissant cinq œuvres de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne. La genèse du projet réside dans l’envie commune de faire venir des œuvres d’artistes confirmés au contact des élèves, dans leur propre environnement. Un lieu, « la galerie 203 », a été spécialement aménagé au sein du collège pour permettre cette rencontre directe avec les œuvres d’art. Ce projet propose un échange plus intime et sur une durée plus longue que celui d’une visite traditionnelle au musée. Une classe de 4e, encadrée par deux enseignants, a été amenée à penser le projet de l’exposition et à sa médiation. Cette relation construite avec l’œuvre portée par l’engagement et le travail des élèves va permettre à cet évènement de rayonner au delà du collège pour s’ouvrir à un plus large public.

L’exposition « Mémoires plurielles » propose de transposer des temporalités différentes au sein d’un même espace. La réunion de ces œuvres pourrait prendre les allures d’un récit de science-fiction en agissant comme une faille temporelle. Chacune d’elles serait la porte ouverte sur le possible enregistrement d’une histoire, d’un instant fugace, dans un processus qui lui serait propre. Si les œuvres s’inscrivent dans des démarches différentes, produites à plusieurs époques et par cinq artistes, leurs caractéristiques plastiques permettent d’approcher cette thématique commune de la trace et du temps. Qu’il soit question de photographie, d’empreinte graphique ou de peinture, l’absence matérielle ou immatérielle est au cœur du sujet et va jusqu’à impliquer le spectateur dans ses propres projections mentales.

L’exposition "Mémoires plurielles" sera visible du 15 janvier au 6 février 2018 sur rendez-vous.

Pendant la durée de l’exposition, la Galerie 203 sera ouverte deux fois par semaine entre midi et deux heures, pour les élèves et les personnels du collège.

Ouverture au public le samedi 20 janvier 2018 de 11h à 13h puis de 14h à 17h.

pour les visites, contactez les professeurs par courriels :
noémie.razurel@ac-dijon.fr
christophe.pellerin@ac-dijon.fr