Odilon Parrot, un élève citoyen.

La session d’installation des Conseillers Départementaux juniors (CDJ) pour la nouvelle mandature (2017-2019) avait lieu de 20 décembre, dans la salle des Séances du Conseil Départemental.

Article mis en ligne le 10 janvier 2018

par Stéphane GAMBEY

La mandature 2017-2019 du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or a été installé :
La nouvelle Assemblée compte 54 Conseillers Départementaux Juniors, tous élèves de 4e ou 5e dans un collège public ou privé du département, qui ont été élus lors d’élections organisées dans leur établissement.

C’est Odilon Parrot qui représente notre collège au sein de cette assemblée. Il a été élu par ses pairs voici quelques semaines.

Siéger au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), c’est l’occasion de tester la démocratie « pour de vrai » à travers l’élaboration de projets citoyens décidés en groupes. Les jeunes élus seront amenés à effectuer des recherches, collecter des informations, exposer leurs idées et les défendre, mais aussi à mettre en place une action citoyenne comme cela est le cas pour chaque mandature.

La session d’installation a débuté par une présentation du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, son organisation, son rôle, ses compétences notamment les collèges, et son budget. Sérieux et motivés, les jeunes ont posé de nombreuses questions, se sont montrés intéressés par le fonctionnement de l’institution et déjà très investis dans leur nouvelle fonction.

L’après-midi, la nouvelle Assemblée avait fort à faire avec l’élection du bureau. Les CDJ se sont prêtés au verdict des urnes. Les résultats sont les suivants :

Prince Mfumuakanda (Collège Clos de Pouilly à Dijon), 1er vice-président
Lina Jeannin (Collège La Croix des Sarrasins à Auxonne), 2e vice-présidente
Célia Marin (Collège André Malraux à Dijon), 1ère secrétaire
Shams Eddine Kaouche (Collège Champollion à Dijon), 2e secrétaire

La thématique de travail de la mandature 2017-2019 s’intitule « Comment les jeunes élus voient la Côte-d’Or dans les 30 ans prochaines années ? »
Ce sujet assez large pourra s’appliquer à des domaines variés comme l’environnement, la santé, la sécurité routière, l’éducation, l’exclusion, la culture et le sport.

Prochaine session le 7 février 2018.